Présentation de la fausse teigne

La fausse teigne, est un papillon nocturne, de couleur marron claire, apprécie le climat chaud, l’humidité et les endroits renfermés sans lumière. On distingue deux types de fausse teigne qui appartiennet à la même famille : la petite (Achorea grisella) et la grosse (Galleria mellonella), cette dernière est la plus fréquente dans les ruchers (image 1). C’est son stade larvaire (chenilles blanches) qui est très actif et dangereux, et cause des dégâts aux colonies (ravageur).

1     

La femelle tente de s’introduire dans la ruche à la tombée de la nuit, dépose ses œufs (très difficilement visibles à l’œil nu, images 2) sur la cire et dans les fentes.

2  

Après leur éclosion, les larves (image 3) creusent des galeries qu’elles tapissent d’une toile, parsemée de petits bâtonnets noirâtres (excréments). Les larves se nourrissent du pollen, du miel et des restes de cocons qui restent dans des alvéoles après les mues. 

(avec ses déjections) 3 

Elles s’incrustent aux cadres ou aux parois de la ruche pour se métamorphoser en papillon (image 4).

4

Comment repérer sa présence

 Présence de galeries, la 1ere préoccupation des larves après leur éclosion est de chercher la nourriture en particulier du pollen dans les rayons, au cours de la recherche de son repas, les larves construisent des galeries soyeuses d’où son nom (Galleria mellonella). qui rendent le déplacement des abeilles sur les cadres difficile.   

 Présence de chrysalides (nymphes) (image 4), fixées sur les cadres, et des papillons en vol.

Apparition de fils de soie tissés sur le rayon bâtis, et des petites crottes noirâtres composant un épais réseau (image 5). Quand l’infestation est forte, elles creusent même des galléries dans le bois.

Épais réseau soyeux avec des crottes 5  Épais réseau de soie

Comment lutter contre la fausse teigne

Il existe plusieurs moyens pour lutter contre la fausse teigne, nous évoquant ici que les moyens physiques:

1. Garder vos colonies fortes : une colonie peuplée est difficilement préjudice aux attaques de la fausse teigne. 

2. Changer la reine: Il est fortement conseillé de changer la reine dés que les performances de la colonie baissent (caractère hygiénique).

3. Maintenir les ruches en bon état : le papillon essaye de pénétrer à l’intérieur de la ruche à travers le trou d’envol ou les fentes, si les ouvrières l’empêche, il pond dans les coins sombres et les anfractuosités du bois hors de prise des ouvrières. Pour cette raison, il faut passer les ruches à la maintenance à la fin de chaque saison.

4. Eviter de laisser un surplus de cadres bâtis dans une ruche : si la fausse teigne réussi à l’intérieur de la colonie, elle s’installe et se développe sur les cadres non occupés par les abeilles, dans ces colonies affaiblies les petites ouvrières (nettoyeuses), peu nombreuses, n’arrivent pas à s’en débarrasser. Alors, il est conseillé d'éviter de laisser un endroit vacant où le papillon peut y s’installer, laissez que les cadres occupés par les abeilles, et stocker les cadres bâtis non utilisés. De même, éviter de laisser des hausses ou des cadres bâtis abandonnées dans un endroit clos.

5. Trier les cadres : Eviter de laisser des cadres infestés à côté des cadres sains, car l’infestation peut se généraliser. Eloigner les cadres fortement infestés des cadres sains ou faiblement infestés.

6. Quoi faire des cadres fortement infestés : En cas de forte infestation, il faut faire fondre la cire infestée, et procéder à la stérilisation du bois des cadres, des hausses et des ruches par la chaleur (eau bouillante, Léchage au chalumeau). Si la chaleur peut être contrôlé, exposer les cadres à: 

46°C pendant 80 min ; 

 49°C pendant 40 min.

7. Quoi faire des cadres en début d'infestation : Mettez les cadres au froid (pour tuer toute sorte de vie de la teigne en particulier les oeufs), laisser sécher un moment puis les remettres dans une hausse. Mettez le tout sur une ruche forte et peupleuse, ça permet aux ouvrières nettoyeuses de monter à la hausse et à nettoyer les cadres.

8. Comment stocker les cadres sains :

*** A basse température (congélation): 

A retenir

   Les basses températures tues toutes les formes de la teigne; l’adulte (papillon), les larves, les chrysalides 

♣♣♣ Les cadres peuvent être laissés à basse température pendant toute la période de leur stockage, par exemple dans une chambre froide (image 6 - Rucher Manahil Elrabii Tipaza -Algérie) ou bien après un certain temps de congélation, laisser les tout d’abord sécher, puis protèger les dans des sacs transparents pour permettre l’imprégnation de la lumière.  

 

Temps minimum  nécessaire de congélation: 

 2 heures à -15°C ; 

 3 heures à -12°C ; 

 4,5 heures à -7°C.                      

 Il est conseillé

  de laisser les cadres se décongeler, et se sécher avant leur réutilisation dès leur sorti du froid, pour éviter la formation de la moisissure sur les cadres et dans la ruche 

*** A l’air libre dans un endroit ventilé:

 A retenir

 ♥ La fausse teigne est sensible au froid et aussi au courant d’air, la tenue d’un courant à l’air frais est une précaution pour dissuader le parasite de s'installer 

♣♣♣ Stocker les cadres dans des hausses empilées les unes sur les autres permet à un courant d'air ascendant de s'établir, il faut mettre des grillages (ou des grilles à reine) en haut et en bas de la colonne de hausses pour éviter l’installation des rongeurs et des petits reptiles entre les cadres. Soulever la pile (colonne) quelques cm de la terre (la mettre sur une palette par exemple) ça permet une meilleur ventilation.

♣♣♣ Vous pouvez mettre les hausses renversées, les unes à côté des autres. Ne pas oublier d’espacer entre les cadres et de placer les grillages de part et d’autre.

♣♣♣ Les cadres peuvent être placés sans hausses à l’air libre (voir photos stockage des cadres bâtis dans une chambre froide - Rucher Manahil Elrabii Tipaza -Algérie), à condition de placer tout autour un grillage qui permet la circulation de l’air et empêche l’entrés des petits animaux.

Il est conseillé

♥ de laisser de l'espace entre les cadres (ne pas les serrer les uns contre les autres) pour permettre la circulation du courant d'air et la lumière 

Il faut

  Procéder régulièrement à l’inspection des cadres stockés, à fin de prévenir les attaques imprévisibles de la teigne 

Mrs.I Ghaffar.

Doctoral student, Laboratory VALCORE - FS - UMBB.