la ronce commune (Rubus fruticosus )

La ronce commune (ou mûrier sauvage) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible, la mûre.

Noms vernaculaires : ronce commune, ronce des haies, ronce des bois, mûrier sauvage, mûrier des haies, mûrier de renard, aronce

Description

Arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année. Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s’enracine, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain. La plante forme rapidement des fourrés impénétrables appelés ronciers.

Les feuilles typiques, alternes, sont composées palmées à cinq ou sept folioles en général.

Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.

Les fruits sont noirs bleuâtres à maturité, vers septembre. Ce sont des fruits composés formés de l’agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral.

Faune associée

Certains animaux sont amateurs de mûres ou de feuilles de ronce. C’est le cas notamment des chenilles du bombyx de la ronce et du minime à bande jaune. En dehors des insectes, le muscardin, un petit rongeur roux vit souvent dans les ronciers et le mûrier est une des nourritures appréciées en hiver par les chevreuils en forêt.

Distribution

Cette espèce est originaire d’Eurasie. Elle s’est naturalisée un peu partout. Elle est souvent considérée comme plante envahissante.Il existe quelques variétés horticoles, notammentInermis, variété sans épines.

Utilisation

Leurs fruits, les mûres, sont consommées crues, seules ou dans des salades de fruits, ou cuites en tartes, sirops, gelées et confitures. Elles se congèlent bien. On en fait également une boisson alcoolisée, la crème de mûre, à la base de variante de kir, un vin de mûre et du vinaigre aromatisé à la mûre.

Les fruits de toutes les autres espèces sont eux aussi comestibles.

Propriétés médicinales

Les feuilles séchées et les jeunes pousses fermentées sont utilisées en tisanes pour leurs propriétés astringeantes. Elles apportent du tannin et de la vitamine C.

Les jeunes pousses « feuille » de printemps sont utilisés en gemmothérapie, médecine non-conventionnelle.