Abeilles telliennes : cas de résistance confirmée aux Varroa en Algérie

Le parasite Varroa destructeur Anderson & Trueman (2000) a été introduit en Algérie en 1981 à partir de la frontière Algéro-Tunisienne. Il cause de graves dégâts sur la santé de l'abeille en tant qu'individu et en tant que colonie. A cause de ce parasite, les apiculteurs supportent de lourdes charges dues aux traitements périodiques et aux pertes annuelles des ruches non traitées. Le traitement (chimique ou naturel) conduit à la persistance des résidus dans les produits de la ruche (cire, miel, etc.). Ce qui est encore dangereux, c'est que les colonies infectées non traitées s'effondrent après quelques années !. Quoi faire ?

Des cas de résistance d'abeilles à ce parasite ont été enregistrés dans le monde. Aux États-Unis par exemple, des souches d'abeilles sauvages infectées par le Varroa ont résisté pendant plus de 3 ans sans recevoir de traitement. En Suède, des colonies ont résisté sans avoir été traitées plus d'une décennie. A Avignon, des colonies d’abeilles mellifères ont résisté plus de 11 ans.

En Algérie, plus précisément à l’université M’hamed Bougara Boumerdes on a mis en évidence le premier cas confirmé de colonies d'abeilles telliennes (Apis mellifera intermissa) résistantes à Varroa. Ces colonies ont survécu plus de 12 ans sans recevoir de traitement anti-varroa, ni chimique, ni biologique, ni subi d’opérations particulières pour limiter la population du parasite.

La résistance permettra aux apiculteurs de s'abstenir d'appliquer des traitements contre cet acarien, ou au moins réduire l'application de ces traitements ; et donc diminuer les effets nocifs des acaricides sur la santé des abeilles et des résidus dans les produits de la ruche, en particulier dans le miel.

 Nous évoquons brièvement les principales stratégies développées par les abeilles résistantes :

1. Stratégies de résistance Associées au couvain

SMR (Suppressed Mite Reproduction)

La majorité des acariens adultes restent infertiles, ne se reproduisent pas, par conséquent pas de progéniture.

♦ VSH (Varroa Sensitive Hygiène)

Deux comportements à la fois

1. Détection du couvain infesté.

2. Elimination du couvain infesté (nymphe + Varroa).

2. Celles associées aux Varroas phorétiques

♦ L’épouillage (Grooming)

Aptitude à éliminer le Varroa phorétique, par conséquent, ça endommagerait la carapace, arrachage des pattes, ou bien carrément tuer le parasite.

La tolérance

Les abeilles qui tolèrent et coexistent avec le Varroa, ne lui résistent pas et elles ne sont pas dérangées ou affectées par sa présence, ou par les virus qu'il transmet. La sensibilité des abeilles est donc très faible, et les symptômes cliniques n'apparaissent pas. Ce phénomène est plus perceptible d’apparaitre dans les colonies résistantes.

Bon à savoir!

La résistance des souches d'abeilles aux acariens Varroa - quel que soit le mécanisme de résistance - ouvre des perspectives de lutte contre ce parasite sans recourir à des traitements, réduisant ainsi les conséquences néfastes de l'utilisation de produits chimiques sur la santé des abeilles; Minimiser les résidus de traitement sur les produits de la ruche; Réduire les coûts supportés par les apiculteurs pour lutter contre ce ravageur.

 

Mrs.I Ghaffar.

Doctoral student, Laboratory VALCORE - FS - UMBB.