L'Arbousier (Arbutus unedo), Sissnou (en berbère) Lendj (en arabe) est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Ericaeae. 

Il est appelé fraisier en arbre ou arbre à fraises. Les arbouses, fruits de l'arbousier sont vendues par les enfants au bord des routes au mois de Novembre. Cette espèce est considérée comme sensible au feu.

 

Description :

 

Feuilles et fleurs :

L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.

Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tannins

Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits.

 

Le fruit : appelé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. On remarque souvent que le même rameau porte les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

 

Répartition :

L'arbousier est présent dans l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental, presque exclusivement sur sols siliceux, parfois sur des calcaires non actifs. Il est le compagnon du chêne liège (Quercus suber) sur sol acide.

L'arbousier est une espèce assez rustique

 

Utilisation :

L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes.

En Algérie, le fruit est consommé cru. Il possède une très légère toxicité: consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes.

Culture :

L'arbousier est un arbre de croissance lente rustique jusqu'à -15°. Il se multiplie par semis ou bouturage.

Il préfère les sols acides, riches et bien drainés et une exposition ensoleillée.

L'arbousier présente une racine pivotante qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres.